agencecapimmo.fr

Déclaration LMNP : comment ça marche ?

Si les investisseurs misent sur un placement en Location Meublée Non-Professionnelle, ils peuvent bénéficier d’importants avantages fiscaux. Pour en bénéficier, ils devront choisir entre différents modes d’impositions ayant chacun leurs caractéristiques. Cela est dû au fait que les revenus issus de la location meublée sont considérés comme étant des BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux.

Les différents régimes d’imposition

Parmi les conditions pour accéder au statut de LMNP, il y a l’enregistrement auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. C’est à ce moment-là que l’investisseur choisira comment il sera imposé. Voici les deux sous-régimes auxquels les BIC sont assujettis :

– Le régime micro-Bic apportant un abattement forfaitaire à hauteur de 50 % à titre des loyers perçus.

– Le régime réel simplifié qui permet une déduction de ses charges sur les revenus imposables. Opter pour cette option permet aussi de réaliser un amortissement de l’actif et de ses éléments (sauf le terrain).

Investir en LMNP sur investissementlmnp.net !

Comment faire la déclaration ?

Régime des micro-Bic

Une fois que les investisseurs font leur inscription auprès du greffe du tribunal du commerce, ils obtiennent alors un numéro de SIRET. Dans le cas où ils préfèrent l’abattement forfaitaire de 50 %, ils devront alors remplir le formulaire P0i. C’est avec le formulaire 2042 C PRO qu’ils devront faire la déclaration de revenus.

Régime réel simplifié

Dans le cas où ils optent pour le régime réel simplifié, c’est le formulaire 2031 qu’ils devront remplir en premier. En plus de cela, il y a aussi le CERFA 11085 ainsi que les annexes 2033 (CERFA 10956). Ils devront ainsi joindre tout cela avec les résultats financiers (avec les charges) de leur investissement au sein du formulaire 2042 C PRO.

Bref, la déclaration des revenus issus des LNMP suit des procédures très simples. Dans le cas du régime réel simplifié, il va juste falloir effectuer quelques calculs. C’est un peu complexe si l’investisseur décide de réaliser un amortissement.

Nos posts

  1. 10 Juin 2021Paris, un endroit idéal pour se lancer dans l’immobilier locatif6115
  2. 22 Août 2020Des annonces de locations professionnelles partout en France3158
  3. 29 Juin 2020La recherche de locaux pro à louer à Strasbourg1312